[Update]: je procède à quelques révisions, donc le document n'est plus accessible pour l'instant.
Je rends disponible le modèle de proejctions, tel qu'annoncé. Voici le liens: modèle test 2009. Je le retirerai d'ici quelques temps pour le republier au moment des prochaines élections.
Je rends disponible le modèle de proejctions, tel qu'annoncé. Voici le liens: modèle test 2009. Je le retirerai d'ici quelques temps pour le republier au moment des prochaines élections.
J'aimerais avoir vos commentaires, savoir ce qui devrait être amélioré, si vous voyez des résultats très étranges, etc. Quelques remarques cependant:
1) Le modèle est valide dans la mesure où vos pourcentages le sont également. Je veux par là que si vous mettez le Bloc à 0%, cela est totalement hors modèle dans le sens que nous n'avons pas vu d'élections récentes (i.e depuis 2004) où le Bloc était à 0%. Donc rien ne vous empêche de le faire, mais vous ne pouvez interprétez le modèle comme une simulation valide de ce genre de scénarios.
2) Le total des pourcentages projetés dans un comté peut dépasser les 100%. Tout comme un parti peut être projeté sous 0% ou au-dessus de 100%. Cela peut arriver si, par exemple, un parti est déjà faible dans un comté (mettons à 2%) et voit son score dans la province diminuer encore davantage. Il s'agît essentiellement de détails qui ne remettent pas en cause le modèle (que le parti soit à 1% ou -1%, il ne gagnera pas!).
3) Je ne recherche pas des commentaires du style: "ton modèle projette le Bloc à seulement 39% dans tel comté et cela n'arrivera pas". Je cherche surtout à savoir ce que je devrais améliorer du point de vue de la présentation ou de l'ergonomie du fichier mis à votre disposition.
Voilà, faites moi part de vos commentaires!
3 commentaires:
"Le total des pourcentages projetés dans un comté peut dépasser les 100%. Tout comme un parti peut être projeté sous 0% ou au-dessus de 100%."
Des projections linéaires..tsk tsk tsk ;-p
non non et non, le modèle n'est pas linéaire, pas avec toutes les variables croisées. Le fait que le modèle n'est pas "borné" n'a rien à voir avoir la linéarité. Même en faisant une estimation par tobit, cela n'empêcherait pas forcément des valeurs prédites de dépasser 100%.
lol je te taquine, je sais pas vraiment comment t'as fait ton modèle
Enregistrer un commentaire