Quand on parle d'extrême droite, tous pensent aux partis anti-immigration, racistes, réactionnaires et nationalistes qui frôlent le fascisme et le nazisme. C'est un peu la manière de voir les choses. Mais j'aimerai en soumettre une nouvelle qui dépasse l'axe droite-gauche. Un axe qui se partage entre le libéral et l'antilibéral.
Après tout, si un individu politique souhaite retirer les droits de propriété d'un autre individu et le collectiviser pour avancer la cause de la révolution prolétaire ou pour déposséder des juifs en Allemagne nazie, le résultat n'est t-il pas le même? La liberté d'un individu est violée, peu importe le motif, ce fait ne change pas. Le penseur libéral Karl Popper, la politologue de gauche Hannah Arendt et l'économiste libéral Friedrich Hayek sont peut-être ceux qui saissisaient le mieux cette réalité.
L'extrême-droite(fascisme et nazime) ou l'extrême-gauche(communisme) sont par définition des approches qui renient l'individualité pour les fusionner à la collectivité, la nation ou n'importe quel terme qui désigne quelque chose de plus grand que l'individu. Ces idéologies - non seulement extrêmes mais radicales - insistent impérativement sur la prédominance de l'unité par dessus l'unicité des individus. Quand elles produisent des politiques publiques, seuls les motifs sont différents, les résultats sont identiques. C'est pour cela qu'on a vu des individus voguer plus facilement entre l'extrême gauche et l'extrême droite et donc entre idéologies antilibérales que des individus libéraux voguer vers l'antilibéralisme. Comme le disait Arendt, la violence et l'extrêmisme n'ont qu'un seul visage. Ainsi, il y a les libéraux et les antilibéraux.
Donc quand on parle du tireur fou du musée de l'holocauste comme étant d'extrême droite, je le trouve aussi fou que n'importe qui d'extrême gauche qui souhaite les mêmes choses pour des raisons différentes et d'une manière différente.
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Recommandations de lecture à ce sujet :
The Road to Serfdom, 1943, par F.A Hayek
Eichmann in Jerusalem: A report on the banality of Evil, 1971, par Hannah Arendt
The Open Society and Its Ennemies, 1971, par Sir Karl Popper