Tarification et Caisse de dépôt

samedi 7 mars 2009 ·

Je sais que le sujet de la Caisse de Dépôt est hautement compliqué pour le commun des mortels et je m'apprête à compliquer les choses un peu plus. Saviez-vous que la politique de tarification actuelle (gêler les tarifs au lieu de charger le vrai prix pour les services publics) a contribué à la débacle de la Caisse?

Prenons l'exemple du Fonds d'assurance automobile du Québec qui est un des déposants auprés de la Caisse. En ayant des tarifs très bas qui ne réfletent pas adéquatement la valeur, il faut que la Caisse compense en prennant des risques plus grands pour assurer la viabilité du Fonds.

Maintenant, alors que la Caisse a eu ses pertes, tout le monde se plaint que la mauvaise gestion de la Caisse contribue à forcer une hausse des frais d'immatriculation alors que ce n'est pas la Caisse qui est nécessairement fautive. C'est ce qu'on a demandé de la Caisse qui était déraisonnable!

1 commentaires:

Anonyme a dit…
8 mars 2009 à 21:26  

Et si la Caisse avait eu a gérer encore plus d'argent, du fait des tarifs plus élevés, elle en aurait investi encore davantage dans les PCAAs pour perdre encore davantage.

Tout le monde sait que M.Geloso n'est pas un commun mortel mais une intelligence supérieure venue de l'au-delà pour nous enseigner la vraie valeur des choses. Hausser tous les tarifs, bande de communistes mortels!

La Caisse a les reins solides et la SAAQ et le RRQ ont indiqué qu'il n'y avait pas de hausses en vue reliées aux pertes actuelles de la Caisse. Alors, calmons-nous sur les hausses de tarifs de nos services publics.

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites
Powered By Blogger