Un ami me parlait récemment de Bombardier qui souffre aussi de la crise économique. Il me disait qu'il fallait alléger la souffrant des travailleurs de Bombardier au Québec. Je suis en désaccord.
- Bombardier bénéficie déjà d'une aide considérable de la part de l'État. Outre les subventions comme celles accordées dans le cas de la C-Series, on peut penser aussi au contrat offert à Bombardier sans appel d'offres en 2006.
- Ces aides artificielles ne stimulent t-elles pas une industrie qui n'est juste pas compétitive ici? C'est-à-dire qu'on transfère des ressources disponibles pour d'autres industries dans l'économie à cette industrie qui a besoin d'aide de l'État pour devenir compétitive.
- Combien d'emplois sont crées par cette industrie? Quel est le coût par emploi crée? Qu'aurait t'on pu faire avec ces ressources? Aurait t-on pu faire mieux? Aprés tout, l'industrie aérospatiale est dôtée de travailleurs très spécialisés et très éduqués, je doute qu'ils aillent des difficultés considérables à se reformer ou se trouver des nouveaux emplois (quite à établir des programmes de reformation de la main d'oeuvre).
- Finalement, je veux pas être plate. Mais l'argument voulant que tout le monde subventionne leur industries aérospatiales justifierait notre tendance à le faire est absurde. En fait, c'est un argument en faveur de ne pas subventionner. Si les Américains ou les Français veulent financer avec l'argent de leur contribuables les avions que les Québécois utiliseront, je ne vois aucun probléme.