...et Barack Obama sont des amis. Pour un homme qui disait être prêt à faire sortir les intérêts spéciaux (lire : les industries qui vivent de la poche des contribuables) de la capitale, c'est un bien mauvais départ.
Antagoniste en parle sur son blogue, mais il oublie de parler de l'histoire de l'industrie de l'acier aux États-Unis. Les subventions à cette industrie ont été gigantesque, les barrières tarrifaires considérables. En 1999, l'économiste Daniel Ikenson estimait que le protectionnisme faisait croître de 50$ par tonne, le prix des produits de l'acier. Ce à quoi s'ajoutait 6 milliards en argent des contribuables pour les 120 millions de tonnes d'acier consommées chaque années.
En 2003, Ikenson dresse le portrait du changement d'avis du président Bush sur les tarifs. Ceux-ci vont à la baisse. Cela a permis de rendre l'industrie plus compétitive puisqu'elle fut soumise à la discipline de la concurrence. Toutefois, il dresse aussi la liste des barrières dont cette industrie bénéficiait encore à l'époque.
Pourquoi ne pas continuer à démanteler les barrières au lieu d'en ériger?