En 1949, l'acquisition d'une machine à laver coûtait 83.30 heures (à un taux horaire dans le secteur manufacturier de $1,26 et avec un prix de $104.95).
En 2009, une machine à laver coûte $322,00. Avec un taux horaire de $18,03, la machine à laver prend maintenant 17,9 heures de travail pour assurer l'acquisition. Si on avait maintenu le prix constant (83.3 heures à $18,03), cette machine à laver aurait coûté prés de $1,500.
Par ailleurs, j'imagine que la durée de vie, la capacité et la qualité de la machine à laver d'aujourd'hui est tellement considérable qu'on obtient considérablement plus. C'est peut-être ça que l'économiste Cox voulait dire quand il disait que notre travail nous permet d'acquérir considérablement plus qu'auparavant et permet ainsi d'allouer nos ressources autrement et plus efficacement :
2 commentaires:
"Par ailleurs, j'imagine que la durée de vie, la capacité et la qualité de la machine à laver d'aujourd'hui est tellement considérable qu'on obtient considérablement plus."
Complètement faux. Celle d'aujourd'hui est faite pour durer un max de 5 ans. Tu n'as pas encore fait l'achat d'électro.. ça parait. Autrefois les appareils ménagers était presque intuables. Ils n'ont été remplacé que pour une raison de nouvelles fonctionnalités disponible. Je peux te trouver des laveuses à tordeur, comme celle que tu montres, qui fonctionnent encore aujourd'hui. D'où le prix de l'époque qui n'était pas celle du tout-jetable d'aujourd'hui.
je suis tout a fait en accord avec anonyme la durée de vie des électros est est étrangement basse. De plus, tu n'as pas regardé le niveau de gamme entre les 2 modèles, celui de 1949 est peut être un niveau haut de gamme... et un laveuse haut de gamme coute : 1500$
Aussi, je me demande pourquoi as tu utilisé 18$ de salaire en 2008, si c'est le salaire moyen, dire de quel moyenne tu te bases dessus :P
finalement, j'aime vraiment te lire et t'es mieux d'aimer me lire aussi :P
Aleksandre
Enregistrer un commentaire