Lettre à HKDP et compétitions

jeudi 20 novembre 2008 ·

Parmi les quelques sites de projections disponibles cette années, un seul provient d'une firme professionnelle, HKDP. Or, leur modèle est probablement le plus mauvais de tous! L'idée est d'appliquer les variations proportionnellement. C'est-à-dire que si le support pour l'ADQ baisse de 50% au niveau national (passant de 30% à 15%), alors le modèle fera baisser le vote adéquiste de 50% dans tous les comtés. Ainsi, Mario Dumont verra son soutient passer de 58% à.... 24%! Eh oui, c'est ridicule. Un modèle qui projette Mario Dumont perdant...

Alors qu'un modèles avancé comme celui de DemocraticSpace tient compte de coefficients régionaux, alors que mon modèle de simple étudiant tient en plus compte du niveau de support lors de la dernière élection, nous avons une firme de communication qui propose un modèle si faible.

Alors HKDP (je leur ai envoyé un courriel pour vrai), voici ma proposition: vous pouvez me louer mon modèle pour une prochaine fois! Comme cela, tout sera parfait, vous aurez un modèle moins poche et je pourrai profiter de votre sympatique outil qui permet aux internautes de faire leurs projections.

Par ailleurs, je me sens compétitif aujourd'hui, mais regardons les différents choix qui s'offrent à vous pour vos projections. DS est reconnu et fiable, je l'admets, mais il n'y a toujours pas de projections comté par comté. Ensuite, les autres sites (threehundredeight et quebecpol n'ont quasiment pas de méthodologie publiée - quebecpol parle de tests mathématiques...) et pas de projections détaillées non plus.

En conclusion, chers lecteurs, vous avez fait le bon choix!

9 commentaires:

LBII a dit…
21 novembre 2008 à 06:16  

J'ai perdu toute confiance en HDKP la seconde où je voyais que le comté de Rivière-du-Loup passait aux mains de quelqu'un d'autre que l'ADQ! Leur modèle est le pire, et venant d'une firme de communication sensé être réputé, c'est franchement douteux qu'ils mettent leur nom sur un produit aussi peu fiable.

Anonyme a dit…
21 novembre 2008 à 06:31  

C'est complètement ridicule ce que vous dites... Prédictions HKDP transpose les sondages en sièges, ce n'est pas une science exacte.

LBII a dit…
21 novembre 2008 à 10:04  

HDKP offre la possibilité de voir les luttes électorales comté par comté. Si ce n'est pas pour tenter de prédire un gagnant dans chacune des circonscriptions, alors pourquoi ont-ils fait ce bidule, cher anonyme?

Anonyme a dit…
21 novembre 2008 à 11:02  

La question que je me pose LBll est celle-ci : où est-ce marqué que prédictions HKDP est une science exacte? Je ne crois pas qu'ils se targuent de dire qu'ils ont la science infuse. Ce n'est qu'un outil qui transpose des sondages et qui par le passé ont eud de très bons résultats. Ce n'est que mon humble opinion...

Éric G. a dit…
21 novembre 2008 à 12:05  

Mon méthodologie est sur mon site, bien sur. J'ai des projections détaillées pour quelques circonscriptions aussi. J'ajoute des nouveaux chaque jour.

Mon méthodologie pour projection des sièges est basé sur leur proportion de la vote populaire. J'ai calculé combien de votes en totale dans la province correspond avec les sièges gagné depuis l'élection en 1994. Donc, si le PQ à 38% de la vote ils auront X sièges.

Toutes les détails sont au fond de la page.

Pour les circonscriptions individuelles, c'est basé sur les trois dernières élections, la tendance nationale, la tendance régionale, et des sondages précis (comme celui de la Mauricie).

C'est pas pire. Un peux de crédit SVP!

Éric G.
Threehundredeight.com

Bryan Breguet a dit…
21 novembre 2008 à 17:04  

Eric, ne le prends pas personnel, je trouve juste amusant de se compétitionner. Sur ton site, tu expliques bien la pondération des différents sondages, mais je ne me rappelle pas avoir vu l'idée derrière les projections, que ce soit basé sur la proportion de vote populaire.

Mais peu importe, la compétition est bienvenue et donc bon travail.

Éric G. a dit…
21 novembre 2008 à 18:52  

Non non, je n'est pas le pris personnel. Je voudrait juste te corriger.

C'est le première fois que j'utilise ce modèle, donc la vrai teste sera le 8 décembre.

Bryan Breguet a dit…
21 novembre 2008 à 18:55  

Ok, mais le "vrai" test sera avec les vrais pourcentages, ceux de l'élection. Nous comparerons après le 8 décembre. Bonne projections!

Éric G. a dit…
22 novembre 2008 à 05:36  

Au moins nous deux avons Mario Dumont gagnant dans Rivière-du-Loup!

Latest projections

Latest projections
Click for detailed projections

Au sujet du blogue

Scientifiquement justes, politiquement incorrects
Une erreur est survenue dans ce gadget

Auteurs

Bryan Breguet est candidat au doctorat en sciences économiques à l’université de Colombie-Britannique. D’origine Suisse, il a passé les cinq dernières années au Québec au cours desquelles il s’est engagé en politique provinciale malgré le fait qu’il ne possédait pas encore la citoyenneté canadienne. Il détient un B.Sc en économie et politique ainsi qu’une maitrise en sciences économiques de l’université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix d’excellences et bourses, il connaît bien les méthodes quantitatives et leurs applications à la politique.







Vincent Geloso holds a master’s degree in economic history from the London School of Economics, with a focus on business cycles, international development, labor markets in preindustrial Europe and the new institutional economics. His research work examined the economic history of the province of Quebec from 1920 to 1960. He holds a bachelor’s degree in economics and political science from the Université de Montréal. He has also studied in the United States at the Washington Centre for Academic Seminars and Internships. Mr. Geloso has been an intern for the Prime Minister’s cabinet in Ottawa and for the National Post. He has also been the recipient of a fellowship from the Institute for Humane Studies and an international mobility bursary from the Ministère des Relations internationales du Québec. Currently, he is an economist at the Montreal Economic Institute.

GB pour Geloso-Breguet's Fan Box

TopBlogues Add to Technorati Favorites